Carnaval

Généralités

Le carnaval de Bâle est le plus grand carnaval de Suisse. Alors que pratiquement tous les carnavals du monde se terminent le mercredi des cendres, celui de Bâle débute traditionnellement une semaine après: à quatre heures du matin précises le lundi. Le carnaval dure exactement 72 heures.
 
Qualifiées par les Bâlois comme étant «les trois plus belles journées» («Die drey scheenschte Dääg»), toute une population de tambours, de joueurs de piccolos, de fanfares (les fameuses Gugge-Musiken), de chars et de calèches (appelées chaises) se rassemble au centre de la ville pour se moquer, se lamenter et rire de tout et de rien...
 
Chaque participant porte un costume et un masque (appelé «Larve») et se balade ainsi de façon incognito par les rues de la vieille ville. Les «cliques» choisissent un thème principalement basé sur les événements locaux, nationaux ou même internationaux.
 
Les visiteurs se laissent emporter par tout cet enchevêtrement de plaisirs tantôt mélancoliques ou gais, tantôt sombres ou tristes. Ils prennent conscience des faits divers, qui font couler beaucoup d'encre tout au long de l'année écoulée. Il ne leur est pas possible toutefois de participer directement et de façon active au carnaval.
 
Les dates du carnaval dans les prochaines années:
 

2017
06 mars
2018
19 février
2019
11 mars
2020
02 mars